Avant tout, je suis une professionnelle : je suis formée au coaching à l’école de coaching de Paris mais je crois aussi à la nécessité de se former régulièrement afin de toujours confronter et améliorer mon professionnalisme, je respecte l’hygiène du coach (supervision et travail thérapeutique) ;
Sinon, dans mon travail, je crois à l’/la :
- Engagement/Responsabilité: je m’engage à mettre en place tous les moyens que je peux et dans mes limites et celles de mon client afin de l’aider au mieux ;
- Ouverture/Enrichissement : je crois que chacun peut apporter à l’autre et que cela multiplie la performance individuelle, celle des groupes et des organisations ;
- Sincérité/Qualité: je crois à l’authenticité de chacun qui permet de faciliter la qualité des échanges professionnels et de fait l’efficacité individuelle et collective ;
- Liberté/Respect : avec bienveillance, je crois qu’il est juste pour le coach et le coaché de se sentir libre dans la relation établie et dans le respect de l’autre.
Déontologie – Société française de coaching (SFC)
Le coach
Exercice du coaching : Le coach s’autorise en conscience à exercer cette fonction à partir de sa formation et de son expérience.
Confidentialité : Le coach s’astreint au secret professionnel.
Supervision : L’exercice professionnel du coaching nécessite une supervision. Le coach est tenu de disposer d’un lieu de supervision et d’y recourir à chaque fois que la situation l’exige.
Respect des personnes : Conscient de sa position, le coach s’interdit d’exercer tout abus d’influence.
Obligation de moyens : Le coach prend tous les moyens propres à permettre, dans le cadre de la demande de l’organisation, le développement professionnel et personnel du coaché, y compris en ayant recours si nécessaire à un confrère.
Le coach et l’organisation
Protection des organisations : Le coach est attentif au métier, à la culture, au contexte et aux contraintes de l’organisation pour laquelle il travaille.
Restitution au donneur d’ordre : Le coach ne peut rendre compte de son action au donneur d’ordre que dans les limites établies avec le coaché.
Equilibre du système : Le coaching s’exerce dans la synthèse des intérêts du coaché et de son organisation.
Le coach et le coaché
Lieu du coaching : Le coach se doit d’être attentif à la signification et aux effets du lieu de la séance de coaching.
Responsabilité des décisions : Le coaching est une technique de développement professionnel et personnel. Le coach laisse par conséquent toute la responsabilité de ses décisions au coaché.
Validation de la demande : Toute demande de coaching, lorsqu’il y a prise en charge par l’organisation, répond à deux niveaux de demandes : l’une formulée par l’organisation, l’autre par le coaché lui-même. Le coach valide la demande du coaché.
Protection de la personne : Le coach adapte son intervention dans le respect des étapes de développement du coaché.