Qu’est-ce qui me fait bouger dans ma vie professionnelle ? Quels sont mes moteurs professionnels ? Comment je les prends en compte ? Et comment je les organise ?
J’ai trouvé adapté de vous partager ce point précis et peut-être un peu technique. Mais en cette période (toujours !), vous vous posez peut-être clairement des questions sur votre avenir professionnel : vis-à-vis de votre société, de votre job, de votre façon de travailler, de vos priorités, de vos aspirations plus profondes sur le plan professionnel…et personnel. Bref !
Edgar Schein – Avant d’entrer dans le vif du sujet, rapide présentation historique. Edgar Schein (né en 1928) est un ancien professeur à la MIT Sloan School of Management. Il est reconnu notamment dans le développement de carrière et il est l’inventeur du concept de culture d’entreprise.
L’objectif de la démarche – L’ancrage de carrière permet d’aborder plus facilement les choix et les décisions concernant votre carrière en ayant une perception plus claire de vous-même, de vos motivations et de vos priorités.
La démarche consiste en une exploration systématique des expériences professionnelles et des aspirations futures. L’objectif est de donner une réponse claire aux questions qui émergent tout au long de votre carrière ou à un moment charnière de votre vie :
- « Quels sont mes talents, mes domaines de compétences ? Quels sont mes points forts et mes faiblesses ?
- Dans la vie, quels sont mes principales motivations, mes besoins, mes objectifs ? Qu’est-ce que je veux et qu’est-ce que je ne veux pas ?
- Quelles sont mes valeurs, et quels sont les principaux critères d’après lesquels je juge mon action ? Est-ce que je me sens compètent dans ce que je fais ? Est-ce que je suis fier de mon travail et de ma carrière ? »
Les ancrages de carrière – 8 ou 9 catégories d’ancrages (ou moteurs professionnels) ont ainsi été́ identifiées :
- Expertise technique
- Management
- Autonomie/Indépendance
- Sécurité́/Stabilité́
- Créativité́ « entrepreneuriale »
- Service aux autres / Dévouement à une cause
- Challenge
- Équilibre de vie
- Et un petit dernier : l’International
Chacun est concerné́ à un degré́ ou à un autre, par ces différents thèmes. L’expression « ancrage de carrière » signifie que les moteurs les plus présents sont si importants pour vous qu’il n’est pas possible de ne pas en tenir compte. Ils sont dominants à chaque étape de votre carrière et interviennent fortement dans l’image que vous donnez de vous-même et dans votre implication.
Le fait de ne pas pouvoir mettre en œuvre vos ancrages dans votre activité́ professionnelle (inadéquation du contenu du poste, de l’environnement, non connaissance – ou reconnaissance de ce qui nous anime) est source d’insatisfactions profondes et de désinvestissement professionnel.
Au contraire, connaître ce qui vous anime, le communiquer, le vivre au quotidien, développe l’enthousiasme, l’implication, l’efficacité́ et le bonheur.
« Et vous : où en êtes-vous ? »
J’espère que cette publication pourra vous aider à réfléchir.
N’hésitez pas à partager vos remarques.
Bonne semaine. A bientôt.