A vous de jouer !
En cette période particulière que nous vivons encore, peut-être avez-vous repris le travail mais dans des conditions spécifiques/différentes, peut-être êtes-vous encore en chômage partiel ou total, peut-être avez-vous encore vos enfants à vous occuper à la maison…
Aussi, dans la continuité de ma publication de la semaine dernière, je vous propose justement un exercice pour prendre le temps de faire le point sur votre vie. Et il porte d’ailleurs bien son nom : LA ROUE DE LA VIE.
Qu’est ce que la Roue de la Vie ?
Cet exercice a pour principe d’obtenir une vision claire de ce qui se passe dans les différentes parties de votre vie (travail, amour, famille, argent …) en les organisant, les évaluant et, ainsi, vous montre l’état des choses à un instant T.
Suite à cet état des lieux, vous pouvez aisément placer votre énergie là où c’est important pour vous et ainsi augmenter votre épanouissement de manière significative.
Comment faire sa Roue de la Vie ?
- Choisissez 8 domaines de votre vie importants à vos yeux et que vous souhaitez évaluer. Exemples : famille, amitiés, vie sociale, amour, carrière, travail, finance, développement personnel, spiritualité, études, santé, bien-être, sport, contribution au monde, loisirs…
- Prenez une feuille et tracez un cercle. Depuis le centre du cercle, dessinez autant de lignes que de domaines choisis. Tracez sur une ou chaque demi-diagonale une échelle allant de 1 à 10, allant du centre vers l’extérieur.
- Pour chaque domaine, donc pour chaque segment du cercle, indiquez par une croix votre niveau de satisfaction.
0 signifie que vous n’êtes pas du tout satisfait et 10 que vous êtes extrêmement satisfait.
- Connectez les points ensemble pour former une « toile d’araignée » ou un « radar ».
Il est alors possible de visualiser la satisfaction que vous éprouvez pour votre vie de façon générale mais aussi par domaine particulier.
- Ordonnez ensuite chaque domaine par ordre d’importance.
Cela vous aidera à définir la priorité des actions à mener, en tenant compte de l’importance personnelle de chacun des domaines.
Comment analyser sa Roue ?
Réaliser cet exercice vous incite à réfléchir à votre perception de la satisfaction que vous ressentez actuellement par rapport à votre vie.
Vous pouvez alors vous posez des questions en observant votre route de la vie :
- Comment vous sentez face à votre roue ?
- Les domaines auxquels vous dédiez le plus d’énergie et de temps sont-ils les domaines les plus prioritaires pour vous ?
- Concernant les notes les plus faibles, ces notes sont-elles très basses ? Dans l’affirmative, quelle en est la raison ? Ces domaines vous empêchent-ils de vous épanouir car vous n’y avez pas prêté attention ou n’avez-vous pas pris le soin de les développer ?
- Dans quel domaine souhaitez-vous faire des efforts, dépenser de l’énergie et du temps pour améliorer votre vie ?
- Quel domaine serait le plus facile à améliorer et vous apporterait le plus de satisfaction?
- Avez-vous, consciemment ou non, négligé certains aspects de votre vie ?
Cet exercice vous aidera à identifier les domaines pour lesquels vous voulez porter votre attention. A partir de ce constat, vous pouvez définir les améliorations à porter aux domaines importants pour vous et y porter votre attention en priorité. Définir un plan d’action devient alors facile.
Une fois ce plan d’action effectué, il est sympa de réaliser avec le même procédé et dans une autre couleur UNE NOUVELLE ROUE. Avec la comparaison des deux toiles (celle obtenue avant et celle obtenue après le plan d’action), vous pourrez mesurer quelle satisfaction vous ressentirez après avoir réalisé les différents changements souhaités.
Maintenant, à vous de jouer ! Prenez du temps pour vous ! Amusez-vous ! Avancez bien ! Et n’hésitez pas à faire part de vos commentaires.
Bon week-end, prenez soin de vous et à la semaine prochaine.